Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question dans la FàQ ci-dessous, vous pouvez sans autre nous contacter à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Je suis intéressé-e par le chamanisme, par où commencer ?

Le séminaire de base « La Voie du Chamane » est un très bon début pour découvrir le chamanisme ; vous y expérimenterez le voyage chamanique dans un cadre qualifié et sûr. Aucune connaissance ou expérience préalable n’est requise pour y participer. Vous pouvez aussi vous renseigner en lisant différents livres et voir des émissions (vous trouverez quelques références sur la rubrique « Biblio/liens »).

 

Y a-t-il des prérequis pour participer au séminaire de base "La Voie du Chamane" ?

Aucune connaissance ou expérience préalable en chamanisme n’est demandée pour le séminaire de base. Nous croyons que le chamanisme est accessible à tous, et qu’il n’y a pas besoin d’avoir des dons ou capacités particulières pour voyager. Il n’y a donc pas d’autres prérequis pour le séminaire de base que votre intérêt !

 

J'ai déjà été initié-e au chamanisme hors de la FSS, dois-je quand même participer au séminaire de base "La Voie du Chamane" ?

Oui, le séminaire de base est un prérequis obligatoire à tous les autres séminaires que nous proposons. Il fournit tous les outils de base qui seront réutilisés dans les stages avancés, c’est donc une préparation essentielle. Cela nous permet également de garantir la qualité de nos séminaires avancés, avec des participants qui partent d’une base de connaissances commune.

 

Comment m'inscrire à un séminaire ?

Cliquez sur la rubrique « Programme », puis sur l’intitulé « Inscription » (tout à gauche) du séminaire souhaité.

 

Combien coûte un séminaire ?

Vous pouvez vous référer au descriptif du stage auquel vous souhaitez participer, sous la rubrique « Stages/Séminaires ».

 

Quels sont les horaires des séminaires ?

Vous pouvez vous référer au descriptif du stage auquel vous souhaitez participer, sous la rubrique « Stages/Séminaires ».

 

J'aimerais bénéficier d'un soin chamanique en individuel, où puis-je aller ?

Omar Osman ne donne plus de soins en individuel. Vous pouvez néanmoins nous contacter pour que nous vous recommandions des praticien-ne-s en chamanisme de confiance et qualifiés.

 

Après le séminaire de base, dans quel ordre dois-je faire les séminaires avancés ?

Il n’y a pas d’ordre prédéfini pour les séminaires avancés, à l’exception du Recouvrement d’âme, du Harner Shamanic Counseling et du Programme des 3 ans, qui demandent davantage d’expérience (vous pouvez référer à leurs descriptifs dans la rubrique « Stages/Séminaires » pour plus d’informations). Hors de ces exceptions, vous pouvez donc choisir en fonction de vos envies et intérêts.

 

J'ai une mauvaise condition physique, puis-je participer ?

Dans la mesure où vous vous sentez en capacité de suivre une longue journée de cour et de vous déplacer (petites marches en extérieur, de 5-10mn), ce n’est pas un problème. Pour plus de précision, vous pouvez nous contacter par mail.

 

Je suis enceinte, puis-je participer ?

Il n’y a en principe pas de contre-indication à votre participation, si vous vous sentez suffisamment en forme. Il faut avoir conscience que les week-ends de stage sont assez intenses, avec de longues journées de travail.

 

Quelle est la politique de la FSS concernant la prise de psychotropes ?

Aucun stupéfiant n’est autorisé dans le cadre des stages de la FSS. Si vous consommez régulièrement des stupéfiants (THC, ayahuasca, autre), nous vous demandons de cesser la consommation dans les semaines précédant et suivant le stage, ce, dans le but d’assurer à chacun une expérience optimale.

Si vous prenez des psychotropes prescrits à usage médical (antidépresseurs, anxiolytiques, neuroleptiques, etc.), nous vous demandons de suivre votre traitement tel qu’indiqué par votre médecin.

 

Puis-je prendre mon animal de compagnie avec moi à un stage ?

Cela dépend surtout de l’hôtel. A l’hôtel Sunways (Champex), où se déroulent la majorité des stages d’Omar, les animaux ne sont malheureusement pas acceptés. Il faut également noter que les journées de stages sont longues et assez prenantes, et vous disposerez d’assez peu de temps pour prendre soin de votre animal.

 

Puis-je venir au stage avec mon/ma compagnon/compagne et mes enfants ?

Dans la mesure des places disponibles à l’hôtel, c’est possible (la priorité est accordée aux participant-e-s des stages). Ils ne pourront pas assister au cour, mais profiter de l’hôtel et ses alentours. Si vous avez des enfants en bas âge, il faut savoir que les journées de cour sont longues et qu’il n’est pas possible de sortir du cour hors des pauses.

 

A partir de quel âge peut-on participer ?

Dès 18 ans révolus.